carte archéologique

Archaïos participe à la réalisation de plusieurs cartes archéologiques. Nous cartographions sous système d’information géographique (S.I.G.) toutes les traces laissées par les sociétés humaines sur le paysage (sites d’habitat, campements nomades, sites funéraires, grottes, systèmes de fortification, systèmes d’irrigation, bâtiments historiques, lieux culturels, ateliers de production).
L’objectif principal est de produire une carte suffisamment exhaustive pour que les institutions patrimoniales locales (Ministère de la Culture, Direction des Antiquités) puissent protéger les sites de leur principale menace, à savoir l’extension du tissus urbain ou, pour certains cas, des conflits armés.
Par la suite, cette carte constitue un outil scientifique extrêmement puissant pour attirer l’attention de la communauté internationale, et reste une mine d’informations pour les chercheurs. Ils peuvent, grâce à elle, étudier l’histoire d’une région sur le long terme par l’analyse de l’évolution des implantations humaines. 

Projets

partager cette page !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest