chamsia sadozaï

Responsable conservation et restauration

Photo de Chamsia Sadozaï

Chamsia Sadozaï, responsable de la conservation et de la restauration,  est chercheuse associée au Laboratoire CRAterre de Grenoble, Unité de Recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC). Archéologue de formation, elle est désormais spécialisée sur les questions de conservation des architectures en contexte archéologique, en particulier sur le matériau terre crue.
Son parcours universitaire lui a permis d’acquérir la pensée et la méthode de l’archéologue, en réalisant de nombreuses fouilles dans le cadre du Master. Ensuite en tant  que professionnelle indépendante au contact d’architectes et d’ingénieurs, son expérience s’est enrichie par la publication d’articles scientifiques et par des missions de terrain allant de la Péninsule arabique jusqu’aux hautes vallées himalayennes. La discussion avec les membres des institutions patrimoniales locales est un élément clé de son travail, pour trouver avec l’ensemble des parties prenantes des solutions adaptées aux problèmes de conservation d’un site archéologique.
Ses champs d’action sont pluriels : montage de dossier en vue de nomination sur des listes internationales de protection du patrimoine, médiation et prise de décision avec les parties prenantes, diagnostic technique, planification et mise en œuvre de la conservation d’un site, élaboration de plan de gestion, formation aux techniques, etc…

https://independent.academia.edu/Chamsiasadozai