DR. Emmanuelle devaux

Architecte - pôle restauration et conservation

Photo de Emmanuelle Devaux

Emmanuelle Devaux est architecte DPLG, spécialité architecture de terre (DSA CRAterre), et diplômée de l’ENSA Grenoble. Elle est chercheuse associée à l’Ifpo (Institut français du Proche-Orient) où elle a exercé 5 années au sein du Département Archéologie et Histoire de l’Antiquité. Ses spécialités sont :
– L’expertise en architecture et patrimoine, la conservation et la mise en valeur des sites archéologiques et des bâtiments patrimoniaux (France, Irak, Koweït, Liban, Syrie)
– La recherche, l’analyse, l’interprétation en matière d’architecture et d’archéologie (Egypte, Liban, Mali, Syrie) et la diffusion scientifique (ouvrages collectifs, articles, carnets de recherches, colloques…)
– La direction d’équipes de chantiers de restauration (notamment en langue arabe)
– Le dessin, manuel et digitalisé, la photogrammétrie et la restitution 3D en contextes archéologiques (France, Jordanie, Liban, Syrie, Ouzbékistan)
– L’appui, l’animation, la formation et la gestion de la recherche aussi bien auprès des acteurs locaux que d’étudiants (Irak, Koweït, Liban, Syrie).
Son parcours lui a permis de développer une facilité pour le travail au sein d’équipes interdisciplinaires et l’adaptabilité nécessaire à des terrains très variés.

http://www.ifporient.org/emmanuelle-devaux