Archéologue - Chef de pôle "Gestion des données" (CDI)

TYPE D’EMPLOI : CDI
LIEU ET PERIODE DE TRAVAIL : Arabie Saoudite (région d’Al-Ula) et France (Paris ou possibilité de télétravail)
PROFIL  Master ou Doctorat en Archéologie (5 ans minimum d’expérience professionnalisante à l’étranger)
SALAIRE : selon expérience
POUR POSTULERMerci d’envoyer un CV et une lettre de motivation de 1000 mots max. avant le 1er Octobre 2021 par email avec « Candidature MUDUD – Poste Archéologue Chef de pôle Gestion des données » en objet de l’email à ces 4 adresses :
secretariat@archaios.fr, apolline.vernet@archaios.fr, benedicte.khan@archaios.fr, remi.mereuze@archaios.fr

Afin d’évaluer au mieux l’expérience dans ce poste vous êtes invité.e à joindre un exemple de rapport ou article représentatifs de vos travaux

ATTENTION : En raison des mesures sanitaires en vigueur, vous devez impérativement être vacciné(e) contre la Covid-19 (deux doses), la dernière injection devant être reçue 17 jours minimum avant la date du départ. 

Dans le cadre du projet « Historical Investigation of Al-Ula Old Town — Multiscalar Documentation for Urban Dynamics » ou MuDUD, coordonné et financé par AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla) en partenariat avec la RCU (Royal Commission for AlUla), Archaïos recrute un.e Archéologue, Chef.fe du pôle Gestion des Données pour l’étude de la Vieille Ville d’AlUla, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite.

Projet pluriannuel mis en œuvre par Archaïos et mené par Dr. Apolline Vernet depuis début 2021, le projet MuDUD souhaite, à travers une approche pluridisciplinaire, appréhender l’histoire de la Vieille Ville d’AlUla.

 Travaillant au sein d’une équipe internationale d’experts, l’Archéologue Chef.fe du pôle «Gestion des Données» est sous la direction de la Directrice du projet, et est en collaboration avec la coordinatrice scientifique du projet. 

L’Archéologue Chef.fe du pôle Gestion des Données sera amené.e à se rendre dans la Vieille Ville d’AlUla (Arabie Saoudite) plusieurs fois par an, pour des missions de terrain de deux mois. Entre chaque mission, il/elle travaillera soit à Paris, au bureau d’Archaïos, soit à distance, en fonction de son lieu de résidence.

MISSIONS PRINCIPALES

• Enregistrement de l’ensemble des données du projet :
– Intégration des informations issues des fouilles, co-développement des fiches d’enregistrement stratigraphique, d’enregistrement de mobilier, contrôle des prises de vue.
– Intégration des informations d’archéologie du bâti, co-développement des fiches d’enregistrement des unités stratigraphiques du bâti, production d’orthophotographies.
• Développement de la base de données du projet
• Gestion du SIG général du projet et production cartographique
• Veiller au bon enregistrement des données géomatiques, topographiques et photogrammétriques

En plus des tâches de l’équipe, la/le chef.fe d’équipe a les responsabilités suivantes :
• Gérer l’équipe Gestion de données, qui intègre des géomaticiens, topographes, administrateurs SIG et un.e gestionnaire de base de données
• Rédiger des rapports hebdomadaires des activités de l’équipe
• Travailler en étroite collaboration avec les autres départements de recherche du projet: “Archéologie de l’abandon”, “Architecture” et «Archéologie du bâti”
• Diffuser des données aux différents membres du projet en fonction de leurs demandes en accord avec la Directrice du projet
• Verser des données et les convertir selon les besoins des clients, en accord avec la Directrice du projet et de la Présidente d’Archaïos
• Être en charge du plan de gestion de données (DMP) en lien avec la politique d’Archaïos et sa/son gestionnaire de base de données.
• Intégrer les différentes données (texte, photographies, informations spatiales, 3D) et les différents formats (.odt, .dwg, .tiff, .raw, .dxf, .ply, etc.) issus des pôles du projet afin d’assurer leur pérennité et interopérabilité.
• Superviser l’enregistrement, le stockage et l’archivage des données du projet sur le terrain en lien avec la politique d’Archaïos et sa/son gestionnaire de base de données.
• Former des membres du projet aux différents outils de traitement et aux différentes analyses des données.
• Être force de proposition pour les innovations : nouvelles techniques d’acquisition et de traitement de données.
• Participer au développement des axes scientifiques du projet.
• Rédiger un rapport de fin de mission, en anglais, de l’ensemble des activités menées par son équipe et lui/elle-même durant la mission, à rendre 10 (dix) jours après la fin de la mission.
• Rédiger un rapport scientifique, en anglais, à rendre 1 (un) mois après la fin de la mission. Ce rapport devra contenir les questions scientifiques soulevées par le pôle, les réponses et hypothèses qui ont pu être obtenues lors de cette mission, et les données nouvellement acquises en corrélation avec les celles obtenues précédemment. Ce rapport rassemblera également les contributions de chaque membre de l’équipe « Gestion des données ».
• Veiller au respect et au suivi par son équipe de terrain des règles d’hygiène, de sécurité et sanitaires en vigueur à Archaïos, aussi bien au niveau global du projet qu’au niveau du rangement et entretien des outils.
• Faire preuve de rigueur scientifique dans les rapports, scientifiques et de terrain, rédigés en anglais.

PROFIL RECHERCHÉ

La/le Chef.fe de Pôle «Gestion des Données» participera activement au bon déroulement de l’ensemble du projet MuDUD, dans un esprit de collégialité.

Connaissances requises :
• Connaissance du langage SQL
• Compétences en analyses statistiques.
• Compétences en gestion de données
• Connaissance des différents formats de données géographiques et des différentes projections.

La/le Chef.fe de Pôle “Gestion des Données” doit réunir ces qualités :
• Résilience
• Bonne adaptabilité au terrain dans des conditions climatiques difficiles (chaud et aride)
• Capacité d’anticipation des besoins
• Capacité à travailler dans l’urgence quand elle se présente
• Bonne capacité à la hiérarchisation des tâches
• Diplomatie et discrétion
• Débrouillardise et polyvalence
• Flexibilité
• Savoir garder son sang-froid en toute circonstance, résistance au stress
• Être capable de travailler dans un environnement interculturel
• Avoir au moins un niveau B1 en anglais
• La connaissance de l’arabe serait un vrai plus
• Permis B et international (souhaitable)

Vue de la vieille ville d'AlUla