Stage Assistant.e photographe, documentation archéologique

TYPE D’EMPLOI : stage rémunéré
LIEU ET PERIODE DE TRAVAIL : Arabie Saoudite, région d’Al-Ula, du 9 mai au 715 juin 2022
POUR POSTULER Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 25 avril 2022 par e-mail aux trois adresses suivantes : secretariat@archaios.fr, apolline.vernet@archaios.fr, benedicte.khan@archaios.fr

Merci d’indiquer en objet du mail : « Stage photo MuDUD »

ATTENTION : En raison des mesures sanitaires en vigueur, vous devez impérativement être vacciné(e) contre la Covid-19 (deux doses + la dose de rappel), la dernière injection devant être reçue 7 jours minimum avant la date du départ

Dans le cadre du projet « Historical Investigation of Al-Ula Old Town — Multiscalar Documentation for Urban Dynamics » ou MuDUD, coordonné et financé par AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla) en partenariat avec la RCU (Royal Commission for AlUla), Archaïos recrute un.e stagiaire, assistant.e photographe, documentation archéologique, pour l’étude de la Vieille Ville d’AlUla, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite.  

Projet pluriannuel mis en œuvre par Archaïos et mené par Dr. Apolline Vernet depuis début 2021, le projet MuDUD souhaite, à travers une approche pluridisciplinaire, appréhender l’histoire de la Vieille Ville d’AlUla. Le/la Stagiaire sera placé.e sous la responsabilité de la directrice de projet, Apolline
Vernet, et du Responsable de la documentation photographique pour le pôle “Culture matérielle”. 

Le/la Stagiaire doit être rattaché.e à une université, un établissement d’enseignement supérieur ou à un institut de recherche permettant l’établissement de conventions de stage. Le stage pourra avoir une validation en crédits ECTS. 

Archaïos prend en charge la rémunération du stage, le voyage en avion, le logement sur place et la nourriture.

MISSIONS PRINCIPALES

Le stage s’effectuera sur deux lieux. Le premier, dans le studio photographique de la maison de fouilles, le second, au sein des magasins du musée d’AlUla où est conservé le matériel archéologique du MuDUD.
Il consistera en la documentation photographique du matériel archéologique sorti de fouilles, sous la supervision du photographe du projet.

Le/la Stagiaire sera chargé.e de :
• La prise de vue numérique (standard et macrophotographique), en éclairage artificiel (flash) et naturel
• L’editing et le traitement des RAW, la nomenclature et l’archivage des photographies.

Dans ce cadre, le/la stagiaire apprendra le processus de documentation élaboré pour la vieille ville d’AlUla, ainsi que les spécificités de la prise de vue d’objets dans le cadre archéologique. Il sera amené à travailler en collaboration avec l’équipe d’archéologues du terrain (archéologie de l’abandon).

PROFIL RECHERCHÉ

Le/la Stagiaire, Assistant.e photographe, participera activement au bon déroulement du projet, dans un esprit de collégialité.
Une bonne expérience de la prise de vue en studio et du traitement numérique des images, est vivement souhaitée.

Le/La Stagiaire doit réunir ces qualités :
• Capacité à travailler dans un cadre multiculturel ;
• Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Bridge, Lightroom) ;
• Bonne adaptabilité au terrain dans des conditions climatiques difficiles (chaud et aride) ;
• Débrouillardise et polyvalence ;
• Niveau B1 minimum en anglais ;
• Permis B et international (souhaité mais non nécessaire)

La perspective de travailler avec nous vous motive ? N’hésitez pas à postuler à cette offre !

Vue de la vieille ville d'AlUla