CDD Archéologue - Gestionnaire de SIG

TYPE D’EMPLOI : CDD (mission de 9 semaines sur place)
LIEU ET PERIODE DE TRAVAIL : Arabie Saoudite, région d’Al-Ula, du 1er mars au 30 avril 2021
PROFIL Archéologue spécialisé(e) en SIG ou géomaticien(ne) ayant l’habitude de travailler avec des missions archéologiques
SALAIRE : selon expérience
POUR POSTULER Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 7 février 2021 par e-mail aux trois adresses suivantes:
secretariat@archaios.fr, apolline.vernet@archaios.fr, remi.mereuze@archaios.fr
Merci d’indiquer en objet du mail : « Candidature MUDUD – Poste Gestionnaire SIG »

Afin d’évaluer au mieux l’expérience dans ce poste vous êtes invité à joindre un exemple de traitement graphique et/ou un rapport ou article représentatifs de vos travaux.

Archaïos recherche un(e) gestionnaire SIG pour collaborer à sa prochaine campagne d’étude de la vieille ville d’Al-Ula au nord-ouest de l’Arabie Saoudite.
Archaïos est une société spécialisée dans la création et la gestion de projets scientifiques archéologiques et patrimoniaux à l’international. Ses champs d’expertise comptent notamment la création et gestion des cartes archéologiques, la mise en place de fouilles programmées, la formation d’archéologues professionnels, la protection du patrimoine en zone de conflit et enfin la recherche et le développement d’outils technologiques (SIG, base de données, modélisation 3D) tournés vers des problématiques purement scientifiques.
Archaïos est constituée d’une équipe interdisciplinaire regroupant de jeunes chercheurs en archéologie, architecture, conservation patrimoniale, géomatique, base de données, photogrammétrie et modélisation 3D.
Dans le cadre de son projet MuDUD « Multiscalar Documentation for Urban Dynamics – Historical Investigation of Al-Ula Old Town », coordonné et financé par l’Agence française pour le développement d’Al-Ula (Afalula, France) en partenariat avec la Royal Commission for Al-Ula (RCU, Arabie Saoudite), Archaïos élargit son équipe d’archéologue en recrutant des spécialistes en archéologie préventive. La ville a été abandonnée dans les années 80 et constitue aujourd’hui un vestige à ciel ouvert des pratiques domestiques oasiennes. Ce passé récent reste à écrire, grâce à l’archéologie le projet MuDUD se propose d’inscrire l’histoire de la ‘Vieille Ville’ dans celle de la vallée d’Al-Ula. 

MISSIONS PRINCIPALES

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet MuDUD « Multiscalar Documentation for Urban Dynamics – Historical Investigation of Al-Ula Old Town », un projet pluriannuel porté par Archaïos en 2021. Il souhaite, au travers d’une approche pluridisciplinaire, appréhender l’histoire de la vieille ville d’Al-Ula.
Dans le cadre de ce projet, le/la gestionnaire SIG sera placé(e) sous la direction de la directrice du projet, Dr A. Vernet, et du responsable du pôle ‘Gestion de données’, Dr R. Méreuze.

Sous la supervision du responsable du pôle, le/la gestionnaire SIG aura pour responsabilité sur le terrain de:
• Assurer l’enregistrement spatial et géographique des données du projet MuDUD. 
• Produire les cartes relatives à l’étude de la Vieille Ville d’Al’Ula.
• Veiller à la bonne organisation des données
• Accompagner et coordonner l’enregistrement dans le SIG de l’ensemble des informations de terrain recueillies par les archéologues
• Travailler en collaboration avec le gestionnaire de bases de données et avec les archéologues participant aux missions
• Être en contact avec les spécialistes pouvant intervenir au sein du pôle.
• Respecter les calendriers d’analyse imposés par le projet
• Adapter sa méthodologie aux contraintes du terrain

En plus de ses activités de terrain, le/la gestionnaire SIG sera amené(e) à :
• Produire les cartes des données en fonction des besoins du projets
• Proposer des analyses spatiales en vue de l’exploitation des données historiques issues du projet – notamment géostatistiques et temporelles pour comprendre les différents éléments constitutifs du tissu urbain (comme le bâti, le réseau viaire ou la culture matérielle)
• Proposer des cartes interprétatives et des cartes temporelles pour mettre en évidence l’évolution urbaine, en accord avec la charte graphique établie dans le cadre du projet
• Travailler en collaboration étroite avec les pôles ‘Archéologie de l’abandon, ‘Archéologie du bâti’, et ‘Architecture’
• Préparer en anglais des comptes rendus réguliers des activités de terrain et faire preuve de rigueur scientifique dans ses rapports de terrain
• Participer à la publication des rapports annuels en anglais
• Assister aux réunions d’équipes sur le terrain et aux réunions de projet
• Être force de proposition dans l’équipe ‘Gestion des données’ et dans le projet dans son ensemble

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

– Maîtrise des formats GeoPackage et GeoDatabase
– Maîtrise de QGIS et d’ArcGIS
– Utilisation de QField
– Connaissance des systèmes coordonnées et de projections géographiques ainsi que de leurs conversions
– Notions en traitement de bases de données et de génération de formulaires
– Connaissances en analyses spatiales et géostatistiques
– Pratique de la génération de cartes et de leur mise en page

LOGICIELS UTILISÉS

ArcGIS Pro
QGIS
Qfield
Illustrator/Inkscape

PROFIL RECHERCHÉ

Membre du pôle ‘Gestion des données’, le/la gestionnaire SIG participera activement au bon fonctionnement du projet MuDUD dans son ensemble et ce au travers d’un vrai esprit de collaboration. 

Il/elle doit réunir ces qualités :
• Bonne adaptabilité au terrain dans des conditions climatiques arides
• Capacité d’anticipation des besoins 
• Capacité à travailler dans l’urgence quand elle se présente et à la hiérarchisation des tâches 
• Diplomatie et discrétion
• Débrouillardise et polyvalence
• Flexibilité
• Savoir garder son sang-froid en toute circonstance, résistance au stress 
• Être capable de travailler dans un environnement interculturel
• Un niveau B1 minimum en anglais
• La connaissance de l’arabe serait un vrai plus
• Permis B et international (souhaitable)

Archaïos prendra en charge le billet d’avion, le logement sur place ainsi que la nourriture.