Archéologue - Administrateur SIG (CDI)

TYPE D’EMPLOI : CDI
LIEU ET PERIODE DE TRAVAIL : Arabie Saoudite (région d’Al-Ula) et France (Paris ou possibilité de télétravail)
PROFIL  Master ou Doctorat en Archéologie ou Géographie (avec des connaissances en archéologie) (5 ans minimum d’expérience professionnalisante à l’étranger)
SALAIRE : selon expérience
POUR POSTULERMerci d’envoyer un CV et une lettre de motivation de 1000 mots max. avant le 1er Octobre 2021 par email avec « Candidature MUDUD – Poste Administrateur SIG » en objet de l’email à ces 4 adresses :
secretariat@archaios.fr, apolline.vernet@archaios.fr, benedicte.khan@archaios.fr, remi.mereuze@archaios.fr

Afin d’évaluer au mieux l’expérience dans ce poste vous êtes invité.e à joindre un exemple de rapport ou article représentatifs de vos travaux.

ATTENTION : En raison des mesures sanitaires en vigueur, vous devez impérativement être vacciné(e) contre la Covid-19 (deux doses), la dernière injection devant être reçue 17 jours minimum avant la date du départ. 

Dans le cadre du projet « Historical Investigation of Al-Ula Old Town — Multiscalar Documentation for Urban Dynamics » ou MuDUD, coordonné et financé par AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla) en partenariat avec la RCU (Royal Commission for AlUla), Archaïos recrute un.e Archéologue, administrateur SIG pour l’étude de la Vieille Ville d’AlUla, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite.

 Projet pluriannuel mis en oeuvre par Archaïos et mené par Dr. Apolline Vernet depuis début 2021, le projet MuDUD souhaite, à travers une approche pluridisciplinaire, appréhender l’histoire de la Vieille Ville d’AlUla.

Travaillant au sein d’une équipe internationale d’experts, l’Administrateur.ice SIG est sous la direction de la Directrice du projet et du chef du pôle Gestion des Données, en collaboration avec la Project Manager. L’Administrateur.ice SIG sera amené.e à se rendre dans la Vieille Ville d’AlUla (Arabie Saoudite) plusieurs fois par an, pour des missions de terrain de deux mois. Entre chaque mission, il/elle travaillera soit à Paris, au bureau d’Archaïos, soit à distance, en fonction de son lieu de résidence.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la supervision du chef du pôle «Gestion des données», l’Administrateur.ice SIG devra, sur le terrain :

• Assurer l’enregistrement spatial et géographique des données du projet MuDUD
• Créer des cartes liées à l’étude de la Vieille Ville d’AlUla
• Proposer des analyses spatiales exploitant les données historiques issues du projet MuDUD, notamment par des analyses géostatistiques et temporelles pour comprendre les différentes composantes du tissu urbain (c’est-à-dire l’environnement bâti, le réseau routier ou la culture matérielle).
• Assurer l’organisation des données spatiales
• Accompagner et coordonner l’enregistrement dans le SIG des données de terrain
• Travailler en étroite collaboration avec l’administrateur de la base de données et les archéologues participant au projet MuDUD
• Garder le contact avec les spécialistes qui participent aux activités du département de recherche Gestion des données
• Respecter les calendriers d’analyse imposés par le projet
• Adapter sa méthodologie aux contraintes du terrain

En plus de ses responsabilités et activités de terrain, l’Administrateur.ice SIG sera amené.e à :
• Proposer des cartes interprétatives et temporelles pour mettre en évidence l’évolution urbaine, en suivant les directives de la charte graphique du projet
• Travailler en collaboration étroite avec les autres pôles du projet : «Archéologie de l’abandon», «Architecture», et «Archéologie du bâti»
• Préparer et rédiger des comptes rendus réguliers de ses activités, en anglais
• Démontrer une rigueur scientifique certaine dans la rédaction des rapports, scientifiques et de terrain, en anglais
• Participer à la publication des rapports annuels, en anglais
• Assister aux réunions d’équipes sur le terrain et aux réunions de projet
• Être force de proposition dans l’équipe «Gestion des données» et dans le projet dans son ensemble.

PROFIL RECHERCHÉ

Membre du département de recherche «Gestion des données», l’Administrateur.ice SIG participera activement au bon déroulement de l’ensemble du projet MuDUD, dans un esprit de collégialité.

L’Administrateur.ice SIG doit :
• Maîtriser les formats GeoPackages et GeoDatabase
• Maîtriser QGIS et ArcGIS
• Savoir utiliser QField
• Avoir une connaissance approfondie des statistiques (géospatiales, tests)
• Connaître les systèmes de coordonnées et les systèmes de projection géographique, ainsi que leurs conversions
• Avoir des notions en traitement de bases de données et en génération de formulaires
• Avoir des connaissances en SQL
• Générer des cartes et les éditer.

Pour ce faire, l’Administrateur.ice SIG doit maîtriser les logiciels suivants :
• ArcGIS Pro
• QGIS
• R
• QField
• Adobe Illustrator / InkScape.

L’Administrateur.ice SIG doit réunir ces qualités :
• Résilience
• Bonne adaptabilité au terrain dans des conditions climatiques difficiles (chaud et aride)
• Capacité d’anticipation des besoins
• Capacité à travailler dans l’urgence quand elle se présente
• Bonne capacité à la hiérarchisation des tâches
• Diplomatie et discrétion
• Débrouillardise et polyvalence
• Flexibilité
• Savoir garder son sang-froid en toute circonstance, résistance au stress
• Être capable de travailler dans un environnement interculturel
• Avoir au moins un niveau B1 en anglais
• La connaissance de l’arabe serait un vrai plus
• Permis B et international (souhaitable)

Vue de la vieille ville d'AlUla