Chercheur.se spécialisé.e dans les techniques hydrauliques (CDD)
TYPE D’EMPLOI : CDD de 2 ans
LIEU ET PERIODE DE TRAVAIL : Paris (France), du 1er septembre 2023 au 31 août 2025
POUR POSTULER : Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 15 juillet 2023 par e-mail aux quatre adresses suivantes: rh@archaios.fr, yasmin.kanhoush@archaios.fr et julien.charbonnier@archaios.fr
Merci d’indiquer en objet du mail : « Candidature UCOP – Water systems »
ATTENTION : En raison des mesures sanitaires en vigueur, vous devez impérativement être vacciné(e) contre la Covid-19 (trois doses), la dernière injection devant être reçue 10 jours minimum avant la date du départ.
Archaïos est à la recherche d’un(e) archéologue spécialisé(e) dans les techniques hydrauliques pour collaborer à l’étude des systèmes de captage et de gestion de l’eau dans l’oasis d’Al-Ula.
Archaïos est une société spécialisée dans la création et la gestion de projets scientifiques archéologiques et patrimoniaux à l’international. Ses champs d’expertise comptent notamment la création et la gestion des cartes archéologiques, la mise en place de fouilles programmées, la formation d’archéologues professionnels, la protection du patrimoine en zone de conflit et enfin la recherche et le développement d’outils technologiques (SIG, bases de données, modélisation 3D) tournés vers des problématiques purement scientifiques.
Archaïos est constituée d’une équipe interdisciplinaire regroupant de jeunes chercheurs en archéologie, architecture, conservation patrimoniale, géomatique, bases de données, photogrammétrie et modélisation 3D.
Dans le cadre de son projet UCOP « Al-Ula Cultural Oasis Project », Archaïos élargit son équipe et recherche un/une chercheur(se) dynamique, motivé(e) et enthousiaste.
MISSIONS PRINCIPALES
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’UCOP « Al-Ula Cultural Oasis Project », un projet pluriannuel entrepris par l’Arabie Saoudite et initié par Archaïos depuis 2019. Il vise à étudier, à travers la prospection de l’oasis, le développement et l’évolution de l’oasis d’Al-Ula.
Dans le cadre de ce projet, le/la chercheur(se) sera placé(e) sous la responsabilité du directeur du projet, le Dr. Julien Charbonnier, et de la directrice adjointe, la Dr. Yasmin Kanhoush. Il ou elle participera aux dernières campagnes d’étude sur le terrain du projet, du 1er octobre au 30 novembre 2023 puis du 1er février au 15 mars 2024. Il ou elle contribuera ensuite au traitement, à l’analyse puis à la publication des données.
En collaboration avec les membres du pôle hydraulique, le/la chercheur(se) :
• Participera à l’enregistrement et l’étude des qanats et autres ouvrages hydrauliques dans l’oasis d’Al-Ula (principalement période Islamique) ;
• Conduira des sondages dans les ouvrages hydrauliques sélectionnés ;
• Enregistrera les données issues de la prospection et de la fouille dans les bases de données dédiées (MS Access) ;
• Gèrera l’envoi des échantillons pour datation absolue ;
• Vérifiera sur le terrain les ouvrages hydrauliques enregistrés par les prospecteurs et corrigera la base de donnée ;
• Corrigera et reprendra une note de synthèse sur les techniques hydrauliques dans l’oasis d’Al-Ula ;
• Participera à des conférences et colloques pour faire connaître les résultats obtenus par le pôle hydraulique ;
• Écrira des articles dans des revues scientifiques et des actes de colloque présentant les résultats obtenus par le pôle hydraulique ;
• Contribuera à la monographie sur l’oasis d’Al-Ula préparée dans le cadre du projet;
PROFIL RECHERCHÉ
Le/la chercheur(se) participera activement au projet UCOP et ce au travers d’un vrai esprit de collaboration. Il/elle doit réunir les compétences suivantes :
• Être capable de travailler dans un environnement interculturel ;
• Doctorat en archéologie (souhaitable) ;
• Spécialisation sur l’archéologie des techniques hydrauliques ou forte expérience dans ce domaine de recherche ;
• Expérience de travail sur le terrain au Moyen-Orient ;
• Un niveau B1 minimum en anglais ;
• Permis B et international (souhaitable);
Archaïos prendra en charge les billets d’avion pour Al-Ula, le logement ainsi que la nourriture sur place.
