Sujet de Master 2 : analyse des systèmes défensifs

POUR POSTULER Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 15 juillet 2023 par e-mail aux quatre adresses suivantes: pascale.clauss-balty@archaios.fr, yasmin.kanhoush@archaios.fr et julien.charbonnier@archaios.fr

Merci d’indiquer en objet du mail : « Candidature UCOP – Master – Systèmes défensifs » 

ATTENTION : En raison des mesures sanitaires en vigueur, vous devez impérativement être vacciné(e) contre la Covid-19 (trois doses), la dernière injection devant être reçue 10 jours minimum avant la date du départ. 

Archaïos recherche un(e) étudiant(e) en Master 2 pour analyser le système défensif dans l’oasis d’Al-Ula (Arabie saoudite).
Ce Master s’inscrit dans le cadre d’UCOP « Al-Ula Cultural Oasis Project », un projet pluriannuel conduit par Archaïos depuis 2019. Il vise à étudier, à travers la prospection de l’oasis, le schéma de peuplement et l’organisation territoriale de la région d’Al-Ula. Dans le cadre de ce projet, l’étudiant(e) sera placé(e) sous la responsabilité du directeur du projet, le Dr. Julien Charbonnier, de la directrice adjointe, la Dr. Yasmin Kanhoush, et de la responsable du pôle architecture, la Dr. Pascale Clauss-Balty.
Il s’agira d’étudier les différentes structures défensives datant vraisemblablement du milieu de la période islamique médiévale au milieu du XXème siècle. Les premières recherches ont révélé un corpus exceptionnel de structures destinées à la surveillance, à la défense mais aussi à la simple protection contre les risques naturels environnants. Construit essentiellement en terre crue et en pierre, ce corpus comprend un grand nombre de murs d’enceinte fermant la vallée d’Al-Ula et les vallées latérales, des tours équipées de meurtrières, ainsi que des avant-postes qui semblent avoir servi à contrôler la circulation des personnes, à percevoir des taxes, etc.
La collecte des données sur le terrain se déroulera à l’automne 2023. Le reste de l’année universitaire sera consacré à leur traitement et leur analyse. Cette recherche pourrait éventuellement déboucher sur une thèse, en fonction des résultats obtenus au terme de ce Master 2.

PROFIL RECHERCHÉ

L’étudiant(e) participera activement au projet UCOP et ce au travers d’un vrai esprit de collaboration.
Il/elle doit réunir les compétences suivantes :
• Être titulaire d’un Master 1 en archéologie et/ou architecture (époque médiévale/islamique souhaitable).
• Une bonne expérience de l’archéologie du bâti.
• Un niveau B1 minimum en anglais.
• La capacité à s’intégrer à une équipe et s’adapter à la vie en groupe pendant la saison de terrain.

Archaïos prendra en charge le billet d’avion pour Al-Ula, le logement ainsi que la nourriture sur place lors de la campagne d’étude sur le terrain.

Vue de l'oasis d'AlUla