Archaïos recherche un.e étudiant.e en Master 2 pour analyser les matériaux et techniques de construction dans l’oasis d’Al-Ula (Arabie saoudite).
Ce Master s’inscrit dans le cadre d’UCOP « Al-Ula Cultural Oasis Project », un projet pluriannuel conduit par Archaïos depuis 2019. Il vise à étudier, à travers la prospection de l’oasis, le schéma de peuplement et l’organisation territoriale de la région d’Al-Ula.
Dans le cadre de ce projet, l’étudiant(e) sera placé(e) sous la responsabilité du directeur du projet, Dr. Julien Charbonnier, de la directrice adjointe, Dr. Yasmin Kanhoush, et de la responsable du pôle architecture, Dr. Pascale Clauss-Balty.
Il s’agira d’étudier l’architecture vernaculaire de cette oasis saoudienne, dont les matériaux de construction sont essentiellement la terre crue, le palmier et le grès. Plusieurs centaines de bâtiments et plusieurs milliers de murs sont conservés, les plus anciens remontant probablement au milieu de la période islamique médiévale et les plus récents au milieu du XXe siècle.
La collecte des données sur le terrain se déroulera d’octobre à début décembre 2022. Le reste de l’année sera consacré à leur traitement et leur analyse.
Cette recherche pourra éventuellement déboucher sur une thèse, en fonction des résultats obtenus au terme de ce Master 2.