Topographe (stage)

TYPE D’EMPLOI : stage de 4 mois rémunéré
LIEU ET PERIODE DE TRAVAIL : 2 mois à AlUla (Arabie saoudite), de début mars à début mai 2022, puis 2 mois à Paris dans les locaux d’Archaïos jusqu’à fin juin 2022.
PROFIL  étudiant à partir du niveau Master
POUR POSTULER Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 28 février 2022 par e-mail aux cinq adresses suivantes: rh@archaios.fr, yasmin.kanhoush@archaios.fr, pascale.clauss-balty@archaios.fr, julien.charbonnier@archaios.fr, emmanuelle.devaux@archaios.fr
Merci d’indiquer en objet du mail : « Candidature UCOP – Stagiaire topographe » 

ATTENTION : En raison des mesures sanitaires en vigueur, vous devez impérativement être vacciné(e) contre la Covid-19 (trois doses), la dernière injection devant être reçue 10 jours minimum avant la date du départ. 

Archaïos recherche deux étudiants topographes pour collaborer à sa prochaine campagne de prospection et d’étude de l’architecture domestique en terre crue de l’oasis.
Archaïos est une société spécialisée dans la création et la gestion de projets scientifiques archéologiques et patrimoniaux à l’international. Ses champs d’expertise comptent notamment la création et gestion des cartes archéologiques, la mise en place de fouilles programmées, la formation d’archéologues professionnels, la protection du patrimoine en zone de conflit et enfin la recherche et le développement d’outils technologiques (SIG, base de données, modélisation 3D) tournés vers des problématiques purement scientifiques.
Archaïos est constituée d’une équipe interdisciplinaire regroupant de jeunes chercheurs en archéologie, architecture, conservation patrimoniale, géomatique, base de données, photogrammétrie et modélisation 3D.
Dans le cadre de son projet UCOP « Al-Ula Cultural Oasis Project », Archaïos élargit son équipe et recherche deux stagiaires topographes dynamiques, motivés et enthousiastes.

MISSIONS PRINCIPALES

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’UCOP « Al-Ula Cultural Oasis Project », un projet pluriannuel entrepris par l’Arabie saoudite et initié par Archaïos depuis 2019. Il vise à étudier, à travers la prospection de l’oasis, le schéma de peuplement et l’organisation territoriale de la région d’Al-Ula.
Dans le cadre de ce projet, le/la stagiaire topographe sera placé(e) sous la responsabilité du directeur du projet, le Dr Julien Charbonnier, et de la responsable de la prospection, la Dr Yasmin Kanhoush.

Le stage sera réalisé en deux parties sous la supervision des chefs d’équipe du pôle architecture (architecte/archéologue).

La première partie se déroulera à Al-Ula où le/la stagiaire :
• réalisera, le matin, des levés topographiques d’édifices en terre crue situés dans la palmeraie, avec le matériel d’Archaïos (un tachéomètre Leica robotisé, avec possibilité de fonctionnement sans prisme, un GPS Leica, un trépied et tout le petit matériel associé).
• traitera, l’après-midi, les données de terrain et les intègrera au SIG (ArcGIS).

La deuxième partie de stage se déroulera à Paris, en laboratoire. Le/la stagiaire réalisera les mises au net des plans et coupes en vue de leur publication (DAO, Adobe Illustrator dans l’idéal).

PROFIL RECHERCHÉ

Le/la stagiaire participera activement au projet UCOP et ce au travers d’un vrai esprit de collaboration.
Il/elle doit réunir les compétences suivantes :
• Être capable de travailler dans un environnement interculturel.
• Un niveau B1 minimum en anglais.
• Permis B et international (souhaitable).

La participation à la mission devra faire l’objet d’une convention entre Archaïos et l’école de l’étudiant topographe.
 Archaïos prendra en charge la rémunération du stage, le billet d’avion, ainsi que le logement et la nourriture pendant le séjour à Al-Ula.

Vue de l'oasis d'AlUla