ERBIL

type d'opération

Formation / Photogrammétrie

dates

2019-2020

La photogrammétrie est une technique courante d’enregistrement 3D à partir de photographies, de plus en plus utilisée dans les projets archéologiques. Archaïos forme les archéologues aux compétences nécessaires pour la production d’un modèle 3D exploitable autant pour des analyses scientifiques que pour la communication au grand public.

Avec le soutien d’ICOMOS US, l’ambassade française en Irak et l’Institut pour la Conservation des Antiquités et du Patrimoine – Erbil, Archaïos a organisé une formation de deux semaines en photogrammétrie à Erbil, Kurdistan irakien. Cet enseignement fait partie des cours organisés à Paris par Archaïos et la MAFGS (Mission archéologique française du Gouvernorat de Soulaimaniah),  en coordination avec le Service culturel de l’Ambassade française en Irak, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’École doctorale ED 112 de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

En novembre 2019, huit archéologues furent entraînés à travers toutes les étapes de la production d’un modèle 3D par photogrammétrie. La bonne utilisation — et le bon réglage — d’un appareil photographique, le calcul et le nettoyage des données ainsi que la publication des modèles sur internet faisaient partie de la formation.

intervenants

Organisation logistique et technique :
Brian M. Lione (ICOMOS US)
Jessica Giraud ( Archaïos)
Formateur en photogrammétrie :
Rémi Méreuze (doctorant — Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne)
Formateur au drone :
 Khalil Barzanjy (archéologue à la Direction des Antiquités du Gouvernorat d’Erbil)

partager cette page !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest