Archaïos est un des partenaires du projet « Revitaliser la valorisation du patrimoine archéologique de l’Irak », soutenu par un Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.
Archaïos a en charge de proposer à l’état irakien, un système de carte archéologique nationale et dynamique, afin que ce dernier puisse gérer la protection de son patrimoine en accord avec le développement économique du pays. Ce projet passe par la formation de nos collègues du département de SIG et de base de données du State Board of Antiquities and Heritage.
Parallèlement, Archaïos a aussi en charge l’étude intrasite des sites de Larsa (dirigé par R. Vallet) et de Khorsabad (dirigé par P. Butterlin), au travers de prospections pédestres et de photo-interprétation. Ces études faciliteront la reprise des fouilles par les deux missions archéologiques et la compréhension spatiale des sites.