FSPI

type d'opération

Carte archéologique

dates

2019-2024

Archaïos est un des partenaires du projet « Revitaliser la valorisation du patrimoine archéologique de l’Irak », soutenu par un Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Archaïos a en charge de proposer à l’état irakien, un système de carte archéologique nationale et dynamique, afin que ce dernier puisse gérer la protection de son patrimoine en accord avec le développement économique du pays. Ce projet passe par la formation de nos collègues du département de SIG et de base de données du State Board of Antiquities and Heritage.

Parallèlement, Archaïos a aussi en charge l’étude intrasite des sites de 
Larsa (dirigé par R. Vallet) et de Khorsabad (dirigé par P. Butterlin), au travers de prospections pédestres et de photo-interprétation. Ces études faciliteront la reprise des fouilles par les deux missions archéologiques et la compréhension spatiale des sites.

intervenants

Jessica Giraud (Archaïos)
Zahra Hashemi (Chercheur associé, UMR 7041 ArScAn)
Jean-Jacques Herr (Chercheur associé, UMR 7041 ArScAn and Stipendiat des Peshdar Plain Projects der Alexander von Humboldt-Professur für die Alte Geschichte des Nahen und Mittleren Ostens)
Mathilde Mura (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn)
Valentina Oselini (Doctorante en archéologie du Proche-Orient, Dipartimento di Scienze dell’Antichità, Sapienza – Università di Roma)
Ali Othman (Docteur)
Marie-Aliette Pot (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn)
Johnny Samuele Baldi (Chercheur, CNRS)

partenaires

partager cette page !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest