La maison Mutabchi est une demeure construite en 1900 dans le quartier Sabunkaran de Suleimaniyah (Kurdistan d’Irak). Achetée par Haji Saeed Tutinchi, qui l’a rénovée, elle a ensuite été vendue à Haji Hama Amin Mutabchi. Dans le but de la sauvegarder, elle a récemment été acquise par la Direction des Antiquités de Suleimaniyah. En effet, cet édifice faisant parti du patrimoine en danger de la vieille ville, il entre dans le cadre d’un vaste programme d’acquisition et de réhabilitation de biens patrimoniaux.
Au-delà de la typologie caractéristique de cette demeure ottomane, son grand intérêt réside principalement dans les particularités de ses deux vastes salles. Elles sont richement décorées de stucs (plâtre) ciselés, additionnés de décors en mosaïque composés de miroirs colorés pour la plupart. De plus, le plafond de la salle principale est orné de fins motifs de bois et miroirs élégamment disposés. Ces détails décoratifs témoignent d’un savoir faire artisanal aujourd’hui quasiment disparu. Ce bâtiment étant abandonné depuis de nombreuses années, l’entretien annuel de sa toiture traditionnelle en terre compactée n’est plus assuré. Ceci à pour conséquences graves de nombreux désordres structuraux, notamment en sommet de murs, dûs aux infiltrations d’eaux de pluie. Cet édifice a également pâti du dernier séisme de 2017 qui a provoqué de nombreuses fissures. Pas à pas, c’est toute une architecture traditionnelle qui se détériore, emportant avec elle ses riches décors d’une qualité rare.
Grâce à la fondation Evergète, Archaïos a pu mettre en place une mission exploratoire pour faire un état des lieux de la maison. Cette étude permettra la mise en place d’un vaste projet de restauration et de conservation de cette architecture traditionnelle des débuts de l’Émirat de Baban, Émirat fondateur de l’actuel gouvernorat de Suleimaniyah.
Intervenants
Emmanuelle Devaux (Spécialiste Free-lance)
Dr. Jessica Giraud (Archaïos)
Kamal Rasheed Rahem (Direction des antiquités de Suleimaniyah)
Dr. Rémi Méreuze (Archaïos)
Partenaires
Fondation Evergete
Direction des antiquités de Souleimaniyah
20 rue des Gravilliers
75003 Paris – France
+33 (0)1 44 54 01 61
Copyright ©Archaïos 2018 – Tous droits réservés
Les enjeux patrimoniaux sont de plus en plus imbriqués avec ceux de la recherche archéologique. Bon nombre de musées et d’institutions (IFRE, ONG, associations à but non lucratif, etc.) se tournent vers les archéologues en matière de médiation culturelle et de mise en valeur de leurs recherches à la destination du grand public ou, dans certains cas, de publics plus spécialisés ou de populations ciblées. Cette démarche peut avoir pour vocation : la transmission de l’actualité de la recherche hors du réseau institutionnel, la restitution de son histoire ou de son patrimoine aux populations locales affectées par nos découvertes ou encore la mise en avant des nouvelles techniques employées dans le domaine de l’archéologie. Plusieurs supports peuvent alors être envisagés : expositions photographiques, environnements 3D, films, conservation, restauration et mise en valeur de sites ou de paysages archéologiques.
Archaïos s’intègre également à l’effort international en matière de sauvegarde et d’analyse du patrimoine en danger. Dans ce cadre nous proposons d’une part une association avec les musées et les directions des Antiquités souhaitant mettre en valeur ce patrimoine spécifique, et d’autre part la possibilité d’enseigner une méthodologie scientifique d’analyse des dégâts aux institutions étrangères souhaitant documenter les destructions dans un effort d’anticipation des recherches en post-conflit.
Archaïos s’investit aussi dans le développement de nouveaux outils pour la recherche archéologique et la conservation du patrimoine. Nous travaillons à la mise en place d’outils 3D qui permettent de croiser des informations de différentes natures lors d’une fouille ou de la conservation d’un site archéologique d’importance que l’on souhaite valoriser. La combinaison d’une base de données intégrée à un modèle 3D permet en fonction des cas d’interroger la stratigraphie en direct, ou de proposer des informations sur les éléments architecturaux dans le cadre d’une exposition par exemple. L’objectif est donc de proposer un outil innovant à la fois dans le domaine de la recherche et de la valorisation, permettant d’interroger les données depuis des éléments en volume.