Jessica Giraud, Présidente et Fondatrice d’Archaïos, est chercheuse associée à l’équipe VEPMO de l’UMR 7041 ArScAn et à l’Institut Français du Proche-Orient. Archéologue du paysage, elle travaille principalement dans les régions arides et steppiques du Proche et Moyen-Orient.
Ses objets d’étude sont les processus de création des espaces et les mécanismes d’évolution des peuplements et des territoires sur la longue durée, du Paléolithique à aujourd’hui.
Ses travaux se fondent sur une nécessaire interdisciplinarité qui lui ont permis d’acquérir des compétences en matière de prospections, de fouilles de sauvetage, d’études paléo-environnementales, de gestion d’équipes internationales et des compétences techniques en matière de système d’information géographique et de cartographie.
Mathilde Mura, Directrice générale associée, est doctorante en archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Professeur Pascal Butterlin au au sein de l’équipe VEPMO de l’UMR 7041 ArScAn.
Ses objets d’étude sont les Dynamiques des Tells et les destructions volontaires, et son analyse porte principalement sur la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan.
Elle propose donc une double vision des sites archéologiques dans leur contexte géographique et dans un contexte actuel spécifique où ils sont victimes, de manière répétée, des dommages liés aux conflits et aux pillages. L’objectif de son travail de recherche est de constituer une méthode d’action sur ces sites prenant en compte tous les facteurs qui les affectent.
Archéologue, spécialiste de la péninsule Arabique préislamique, Julien Charbonnier est responsable du projet ‘Al-Ula Cultural Oasis’ (UCOP), financé et coordonné par l’Agence française pour le développement d’Al-Ula (AFALULA) et mené en partenariat avec la Commission royale pour Al-Ula (RCU). Il est également chercheur associé à l’UMR 7264 CEPAM (Université Nice Côte d’Azur). Ses recherches portent sur l’apparition et le développement des oasis et des techniques d’irrigation dans les régions désertiques. Son travail vise notamment à mieux comprendre les méthodes d’adaptation, sociales et technologiques, à l’aridité. Son approche méthodologique repose principalement sur la cartographie (télédétection et prospection de terrain) et la fouille de systèmes hydrauliques et de sites d’habitats, combinées à l’étude ethnoarchéologique de communautés oasiennes actuelles.
Apolline Vernet dirige le projet MuDUD (Multiscalar Documentation for Urban Dynamics) dans la vieille ville d’AlUla en Arabie Saoudite, projet coordonné par l’Agence Française pour le développement d’AlUla (AFALULA) en partenariat avec la Royal Comission for AlUla (RCU).
Suite à une première expérience archéologique en Syrie en 2009, elle se spécialise dans l’étude de l’espace habité qui aboutira à la soutenance d’une thèse à l’université Paris1 Panthéon Sorbonne sur l’évolution de l’architecture domestique urbaine entre la période byzantine et islamique au Proche Orient.
Chercheuse associée à l’équipe Islam Médieval de l’UMR 8167 Orient Méditerranée et à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) – UMIFRE 6 – MEAE – CNRS – USR 3135, elle est impliquée en tant que spécialiste de la période islamique dans plusieurs missions archéologiques travaillant dans le monde arabe oriental (Syrie, Liban, Jordanie, Koweït, Oman, Arabie Saoudite).
dr. rémi méreuze
Archéologue Spécialiste S.I.G et nouvelles technologies
Rémi Méreuze, responsable photogrammétrie et réalité virtuelle, a suivi l’ensemble de sa formation universitaire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa formation de terrain a d’abord été concentrée en Ile-de-France au sein de fouilles préventives dirigées par l’INRAP.
Après un master sur les techniques de travail du bois des Thuléens (les ancêtres directs des Inuits) en Alaska, il a effectué son doctorat au sein de l’UMR 8096, Archéologie des Amériques, sous la direction de Dominique Legoupil et Claire Alix. Son travail porte sur les techniques de construction des maisons en bois des Thuléens dans l’Arctique alaskien et ouest-canadien.
C’est au cours de ces recherches qu’il a développé des compétences en matière de 3D, notamment de relevé par photogrammétrie, et plus généralement en ce qui concerne l’informatique appliquée en archéologie.
emmanuelle devaux
Architecte Responsable conservation et restauration
Emmanuelle Devaux est architecte DPLG, spécialité architecture de terre (DSA CRAterre), et diplômée de l’ENSA Grenoble. Elle est chercheuse associée à l’Ifpo (Institut français du Proche-Orient) où elle a exercé 5 années au sein du Département Archéologie et Histoire de l’Antiquité. Ses spécialités sont : – L’expertise en architecture et patrimoine, la conservation et la mise en valeur des sites archéologiques et des bâtiments patrimoniaux (France, Irak, Koweït, Liban, Syrie) – La recherche, l’analyse, l’interprétation en matière d’architecture et d’archéologie (Egypte, Liban, Mali, Syrie) et la diffusion scientifique (ouvrages collectifs, articles, carnets de recherches, colloques…) – La direction d’équipes de chantiers de restauration (notamment en langue arabe) – Le dessin, manuel et digitalisé, la photogrammétrie et la restitution 3D en contextes archéologiques (France, Jordanie, Liban, Syrie, Ouzbékistan) – L’appui, l’animation, la formation et la gestion de la recherche aussi bien auprès des acteurs locaux que d’étudiants (Irak, Koweït, Liban, Syrie).
Son parcours lui a permis de développer une facilité pour le travail au sein d’équipes interdisciplinaires et l’adaptabilité nécessaire à des terrains très variés.
Bénédicte Khan est chercheuse associée à l’équipe APOHR de l’UMR 7041 ArScAn. Spécialiste en technologie des matières dures d’origine animale, elle travaille principalement sur le matériel de la Méditerranée orientale.
Après un master portant sur les rejets d’un atelier de travail de l’os et de la corne à Pétra (Jordanie), elle a, lors de sa thèse effectuée au sein de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, pris en considération le Proche-Orient élargi, travaillant sur des sites en Turquie, en Jordanie, et en Égypte.
C’est au cours de ses recherches qu’elle a développé ses capacités de rédaction, de synthèse et d’édition, lui permettant d’apporter, en sa qualité de Project Manager, un soutien scientifique au projet MuDUD (Multiscalar Documentation of Urban Dynamics). Ce projet, portant sur la Vieille Ville d’Al-Ula, en Arabie Saoudite, est mené par Dr. Apolline Vernet.