Le projet ALTI-plano (Archaeological Lake Titicaca Inventory – mapping), porté et financé par Archaïos et l‘IFEA et co-dirigé par Christophe Delaere et Romuald Housse, a pour ambition de synthétiser près d’un siècle de recherches archéologiques sur la périphérie du lac Titicaca, et plus globalement sur l’Altiplano péruvien et bolivien. Le projet ALTI-plano vise, à travers la réalisation d’un webGIS interactif, la création d’une carte archéologique exhaustive et inédite de cette région pour pallier le manque crucial de synthèse et d’harmonisation des recherches antérieures. L’apport des nouvelles technologies pour l’analyse et l’interprétation des données permettra d’avancer de nouvelles hypothèses, mais surtout d’établir de nouvelles pistes de réflexion concernant la chronologie régionale, la dynamique du peuplement, mais aussi les changements climatiques et leurs répercussions sur les pratiques agropastorales et les stratégies d’installation mises en œuvre par les populations. Conciliant à la fois des phases de traitement des sources bibliographiques et des phases de terrains, la première étape du projet vise à la fois à (i) homogénéiser la donnée archéologique, harmoniser le référencement des sources bibliographiques et uniformiser l’état de l’art quant à la connaissance que nous avons du peuplement archéologique de l’altiplano circum-Titicaca, et (ii) à mettre en œuvre une première opération de terrain de 4 semaines dans une zone non documentée par l’archéologie: la zone frontalière péruano-bolivienne du versant oriental du bassin lacustre du lac Titicaca.
Cette phase de terrain s’est déroulé entre les mois de mai et de juin 2022, grâce au soutien de l’IFEA, entre les municipalités de Conima et Tilali au Pérou et de Puerto Acosta en Bolivie. Les objectifs étaient de réaliser une première reconnaissance archéologique de la zone, de rencontrer les futurs partenaires scientifiques et communautaires du projet et d’ancrer dans les enjeux de recherches les implications de la société civile et les bénéfices pour les populations locales. Sur le plan archéologique, les résultats préliminaires sont nombreux, avec une trentaine de sites visités, couvrant l’ensemble de la chronologie régionale ainsi que plusieurs survols au drone ayant permis l’enregistrement et le relevé de 5 établissements majeurs de la zone. Sur le plan politique ensuite, de nombreuses rencontres avec les autorités locales (municipales et communautaires) ont permis de présenter les grands axes du projet et d’établir des cadres d’actions pour de futures collaborations.
Partenaires
Institut Français des Etudes Andines (IFEA)
20 rue des Gravilliers
75003 Paris – France
+33 (0)1 44 54 01 61
Copyright ©Archaïos 2018 – Tous droits réservés
Archaïos participe à la réalisation de plusieurs cartes archéologiques. Nous cartographions sous système d’information géographique (S.I.G.) toutes les traces laissées par les sociétés humaines sur le paysage (sites d’habitat, campements nomades, sites funéraires, grottes, systèmes de fortification, systèmes d’irrigation, bâtiments historiques, lieux culturels, ateliers de production).
L’objectif principal est de produire une carte suffisamment exhaustive pour que les institutions patrimoniales locales (Ministère de la Culture, Direction des Antiquités) puissent protéger les sites de leur principale menace, à savoir l’extension du tissus urbain ou, pour certains cas, des conflits armés.
Par la suite, cette carte constitue un outil scientifique extrêmement puissant pour attirer l’attention de la communauté internationale, et reste une mine d’informations pour les chercheurs. Ils peuvent, grâce à elle, étudier l’histoire d’une région sur le long terme par l’analyse de l’évolution des implantations humaines.