larsa

type d'opération

Carte archéologique

dates

2019-2020 (première mission de terrain en juin 2019)

Dans le cadre du projet « Revitaliser la valorisation du patrimoine archéologique de l’Irak », soutenu par un Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Archaïos est notamment en charge de la prospection archéologique et de l’analyse des dégâts liés à l’érosion et au pillage (via prospection pédestre) sur le site de Larsa (Irak).

La nouvelle mission archéologique française de Larsa, dirigée par Régis Vallet (CNRS-Ifpo) a commencé ses travaux en mai 2019, après 30 ans d’arrêt. La prospection a été une des premières opérations menées sur le site afin de documenter les secteurs à fouiller en priorité à l’automne 2019. Pour parcourir systématiquement cet immense site urbain de plus de 200 hectares, l’équipe d’Archaïos a défini une nouvelle méthodologie associant une prospection topographique à celle par carroyage, plus courante. Cette méthode nous a permis de réaliser un premier état des lieux précis du site, et de couvrir un peu plus de 100 hectares lors des quatre premières semaines de terrain, soit presque toute la moitié nord du site.

intervenants

Jessica Giraud (Archaïos)
Zahra Hashemi (Chercheur associé, UMR 7041 ArScAn)
Jean-Jacques Herr (Chercheur associé, UMR 7041 ArScAn and Stipendiat des Peshdar Plain Projects der Alexander von Humboldt-Professur für die Alte Geschichte des Nahen und Mittleren Ostens)
Mathilde Mura (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn)
Valentina Oselini (Doctorante en archéologie du Proche-Orient, Dipartimento di Scienze dell’Antichità, Sapienza – Università di Roma)
Ali Othman (Docteur)
Marie-Aliette Pot (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn)
Johnny Samuele Baldi (Chercheur, CNRS)

partenaires

partager cette page !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest