La vallée d’Al-Ula a attiré les populations humaines depuis la préhistoire et est restée jusqu’à aujourd’hui un centre de peuplement urbain avec le développement de quatre villes successives : Dadan (âge du Fer), Hegra (période nabatéenne), Al-Qurh et Al-Ula (période islamique).
S’étirant sur plusieurs centaines d’hectares le long du Wadi Al-Ula, l’actuelle oasis d’Al-Ula est l’héritière d’une longue tradition de gestion de l’eau et des sols. La région étant aride depuis le milieu de l’Holocène, l’irrigation était en effet nécessaire à l’établissement de populations sédentaires.
Le projet « Al-Ula Cultural Oasis » (UCOP) – financé par AFALULA (Agence française pour le développement d’Al-Ula) et mené en partenariat étroit avec la RCU (Royal Commission for Al-Ula) – vise précisément à reconstituer l’histoire de cette oasis grâce à la cartographie et l’étude des vestiges de toutes périodes. La première étape de ce travail est la prospection systématique de l’oasis pour l’établissement de la carte archéologique. Des analyses cartographiques et spatiales seront menées dans un second temps.
L’objectif est d’analyser les dynamiques de peuplement en relation avec l’évolution des technologies de gestion de l’eau sur le long terme. Ce travail est donc nécessaire pour comprendre l’histoire des sites archéologiques dans la vallée d’Al-Ula. Les résultats d’UCOP doivent également contribuer à la protection et la mise en valeur touristique de l’oasis d’Al-Ula (Master plan de la RCU).
Les oasis constituent un précieux patrimoine aujourd’hui en danger car menacé dans de nombreuses régions par le développement et le changement climatique. Il est pourtant fondamental d’étudier et de protéger ces anthroposystèmes, car ils constituent d’évidents exemples de développement durable dans les régions arides.
Directeurs du projet
Dr. Julien Charbonnier (Archaïos, chercheur associé UMR 7264 CEPAM/Université Nice Côte d’Azur)
Dr. Yasmin Kanhouch
Intervenants
Dr. Julie Goy (Archaïos)
Dr. Jessica Giraud (Archaïos)
Thomas Huet (Archaïos)
Emmanuelle Devaux (Spécialiste Free-lance)
Dr. Armance Dupont-Delaleuf (Chercheur associé UMR 7041 ArScan)
Francelin Tourtet (Freie Universität Berlin)
Vincent Bernollin (Chercheur associé UMR 8546 AOROC)
Pierre Siméon (Chercheur associé UMR 8167 Orient&Méditerranée)
20 rue des Gravilliers
75003 Paris – France
+33 (0)1 44 54 01 61
Copyright ©Archaïos 2018 – Tous droits réservés
Archaïos participe à la réalisation de plusieurs cartes archéologiques. Nous cartographions sous système d’information géographique (S.I.G.) toutes les traces laissées par les sociétés humaines sur le paysage (sites d’habitat, campements nomades, sites funéraires, grottes, systèmes de fortification, systèmes d’irrigation, bâtiments historiques, lieux culturels, ateliers de production).
L’objectif principal est de produire une carte suffisamment exhaustive pour que les institutions patrimoniales locales (Ministère de la Culture, Direction des Antiquités) puissent protéger les sites de leur principale menace, à savoir l’extension du tissus urbain ou, pour certains cas, des conflits armés.
Par la suite, cette carte constitue un outil scientifique extrêmement puissant pour attirer l’attention de la communauté internationale, et reste une mine d’informations pour les chercheurs. Ils peuvent, grâce à elle, étudier l’histoire d’une région sur le long terme par l’analyse de l’évolution des implantations humaines.
Archaïos s’investit particulièrement dans la formation de collègues archéologues. Nous dispensons des formations théoriques et pratiques sur des thématiques variées (technologie céramique, technologie lithique, paléométallurgie, archéobotanique, archéozoologie, anthropologie funéraire, archéologie du paysage, archéologie préventive, documentation graphique des artefacts) et sur des technologies nouvelles et innovantes ( systèmes d’information géographique (SIG), télédétection d’images aériennes et satellitales, photogrammétrie, restitution 3D des objets et des modèles numériques de terrain, exploitation de données géophysiques, bases de données, photographie appliquée à l’archéologie).
Nos partenaires institutionnels et scientifiques nous accompagnent dans cette démarche : le Ministère des Affaires Étrangères, l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO), la Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA), le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, l’Ecole Doctorale de l’Université de Paris 1, ainsi que l’UMR 7041 du CNRS avec l’équipe VEPMO. Aujourd’hui nous comptabilisons 26 personnes formées, de nationalités différentes: irakienne, afghane, syrienne.